AYURVEDA santé et longévité

Anamnèse, palpation, observation et prise de pouls

L’étude de la constitution de la personne et de son état temporaire de déséquilibre est basée sur est un examen complet : l’anamnèse consiste à interroger la personne sur son mode vie, sa manière de s’alimenter, son métabolisme, sur ses éliminations, son état d’être général dans différents espaces : professionnel, familial…
La palpation donne des informations sur l’état des tissus superficiels, la peau, la lymphe, les tissus musculaires, les viscères. L’observation va consister à regarder la proportion du squelette, des poignets, du visage, des mains, pour confirmer la constitution de la personne. L’état des ongles donne des indications sur l’absorption des aliments, la langue donne des indications sur le bon fonctionnement de la digestion. La prise de pouls ayurvédique donne des indications sur l’état des énergies vitales du corps, des différents tissus et des organes. Toutes ces informations recueillies permettent de cerner la constitution de la personne, et l’état éventuel de déséquilibre du corps physique, mental et émotionnel.

copyright © Ayurveda 2010-2011. tous droits réservés | mentions légales | dernière mise à jour : jeudi 12 septembre 2013 | Contact | Création Approche |